Le 25 mars dernier, lors du Sommet Airbus 2025, l’avionneur a fait le point sur sa feuille de route afin de préparer l’avenir de l’aviation commerciale. Il a notamment présenté ses plans pour la préparation d’un avion monocouloir de nouvelle génération, susceptible d’entrer en service au second semestre 2030, ainsi que la feuille de route de son projet ZEROe lié au vol à hydrogène.
En effet, Airbus a réaffirmé son engagement à commercialiser un avion entièrement électrique et a présenté certains des éléments technologiques clés tels les piles à combustible.
Bruno Fichefeux, responsable des Programmes Futurs d’Airbus, a déclaré à ce propos : « L’hydrogène est au cœur de notre engagement en faveur de la décarbonation de l’aviation. Bien que nous ayons ajusté notre feuille de route, notre engagement en faveur des vols à hydrogène reste inébranlable. À l’instar du secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à plus long terme, de révolutionner le transport aérien et de compléter la filière des carburants durables pour l’aviation. »
Pour en savoir plus : Avion à hydrogène : Airbus dévoile ZEROe, un quadrimoteur 100 % électrique prévu pour 2035