+33 2 32 80 88 00 Contact

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 15 mars, la société texane Axiom a présenté son projet de scaphandre de nouvelle génération pour les astronautes de la Nasa.

Deux conglomérats en course

En juin 2022, la Nasa avait annoncé faire appel à deux fournisseurs privés pour la fourniture de ses scaphandres de sorties extravéhiculaires de nouvelle génération, dits xEMU (Exploration Extravehicular Mobility Unit).

Il s’agit de Axiom Space, startup fondée en 2016 à Houston, au Texas, et de Collins Aerospace, filiale du géant américain de l’aéronautique et de la défense Raytheon Technologies, implantée en Caroline du Nord.

Les scaphandres développés par ces deux sociétés devront servir aussi bien à des opérations menées par des astronautes à l’extérieur de la Station spatiale internationale, qu’à des séjours sur la Lune dans le cadre du programme Artemis.

C’est la première fois depuis les débuts de la navette spatiale, en avril… 1981, qu’une nouvelle génération de scaphandres extravéhiculaires va être développée pour la Nasa (les combinaisons de vol de Crew Dragon de SpaceX ou du Starliner CST-100 de Boeing ne permettent pas d’évoluer dans le vide de l’espace).

Pour en savoir plus : Axiom dévoile son scaphandre lunaire