Bell Textron et Sierra Nevada (SNC), spécialisée dans les solutions aérospatiales, viennent de signer un accord pour le développement conjoint de VTOL militaires capables de voler à très grande vitesse.
Dans le cadre de cette collaboration pour le développement de HSVTOL (High-Speed Vertical Takeoff and Landing), Sierra Nevada vient de se voir confier spécifiquement par Bell le développement des systèmes de mission. De son côté, Bell qui reste leader du projet et dans son domaine de compétence, concevra toute l’architecture de cette gamme d’aéronefs.
Cette famille de machines est conçu pour mener à bien certaines missions de l’US Air Force (USAF), dans un package de scénarios et de conflits très différents. Ils seront effectivement dotés de capacités de vol stationnaire similaires à celles d’un hélicoptère, tout en ayant des vitesses maximales d’évolution de l’ordre de 400kt (740 Km/h) semblables à un avion de chasse. Leur utilisation permettra notamment, selon le cahier des charges établi en mai 2021, le levage/transport de matériels ou encore la récupération de personnels.
Pour en savoir plus : Bell et Sierra Nevada ensemble pour le développement de HSVTOL