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Blue Spirit Aero développe un avion léger zéro émission et silencieux. Grâce à sa technologie unique de propulsion distribuée reposant sur des modules électro-propulsifs à hydrogène, l’avion de Blue Spirit Aero entend répondre au double enjeu de l’accompagnement de la croissance du transport aérien et de la nécessaire décarbonation de l’industrie. Cette start-up fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2024” de Challenges.

Développer d’ici à 2027 un petit avion zéro émission, propulsé à l’hydrogène. C’est le pari de la start-up Blue Spirit Aero (BSA), à Rueil-Malmaison, créée en 2020 par Olivier Savin (52 ans, SupAero, Université Paris-Sud, Stanford), expert de l’hydrogène passé par Honeywell et Dassault Aviation, et Eric Bidinger (52 ans, Stanford, Wharton School), ancien de Merrill Lynch et Goldman Sachs. L’appareil, baptisé Dragonfly, affiche un design novateur breveté: il intègre une douzaine de petits moteurs électriques, six le long de chaque aile, alimentés par une pile à combustible hydrogène. « Cette propulsion distribuée a plusieurs avantages : elle permet une plus grande sécurité, l’hydrogène étant dans les ailes et non dans le fuselage près des passagers, mais aussi une grande robustesse à la panne : l’avion peut voler avec seulement quatre moteurs », explique Olivier Savin. Le temps de recharge des 15 kg d’hydrogène embarqués par avion est réduit au temps nécessaire au remplissage des réservoirs, soit quelques minutes.

Pour en savoir plus : Blue Spirit Aero : un petit avion hydrogène zéro émission