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Des scientifiques de la Nasa et de Boeing analysent actuellement les émissions de particules de suie émises par un avion dont les moteurs brûlent différents mélanges de carburants aéronautiques durables. Le but est de savoir si ce dernier, consommant des carburants aéronautiques durables, produit moins de particules de suie que le carburéacteur traditionnel.

Deux eco-Demonstrator

Des scientifiques de la NASA et de Boeing analysent actuellement les émissions de particules de suie émises par un avion dont les moteurs brûlent différents mélanges de carburants aéronautiques durables. Le but est de savoir si ce dernier, brûlant des carburants aéronautiques durables, produit moins de particules de suie que le carburéacteur traditionnel. Les essais ont été réalisés avec le Boeing eco-Demonstrator 777-200ER converti en banc d’essai volant. C’est la deuxième année consécutive que la Nasa et Boeing se sont associés pour étudier les carburants durables pour l’aviation. La première année, soit en 2021, l’appareil employé pour ce type de mesures avait été un Boeing 737-MAX 9 propulsé par des turboréacteurs LEAP-1B, appareil rattaché à la flotte d’Alaska Airlines. Les essais de l’ecoDemonstrator de Boeing de cette année se sont portés sur un avion équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 800, en service depuis 1996.

Mélange de SAF et carburéacteur traditionnel

Le carburant aviation durable est destiné à offrir des performances mais avec une empreinte carbone plus faible.  Il est souvent mélangé au kérosène traditionnel. Boeing avec l’eco-Demonstrator veut générer les données nécessaires pour permettre une utilisation généralisée d’un carburant aviation 100 % durable et évaluer son impact sur les émissions de particules.

Pour en savoir plus : Boeing et la Nasa analysent différents carburants durables