+33 2 32 80 88 00 Contact
Le 10 mai dernier, l’Auxiliary Power Unit, le générateur de puissance au cœur de la polyvalence de l’étage supérieur d’Ariane 6, a terminé sa campagne de qualification, avec 137601 secondes (soit plus de 38 heures) de fonctionnement cumulées en plus de 53 essais sur le site ArianeGroup de Vernon.
 
Dispositif innovant, intégré à l’étage supérieur, son rôle principal est  de pressuriser les  réservoirs. Pour fonctionner, l’APU  prélève une petite partie de l’oxygène et de l’hydrogène liquides qu’il réchauffe grâce à un  générateur de gaz entièrement réalisé en impression 3D, puis les met en pression, avant de les réinjecter, sous pression, vers les réservoirs.
 
L’APU, de par sa polyvalence, assure de nombreux autres rôles.  Il permet notamment de préparer les différents rallumages du moteur Vinci, une autre première pour les lanceurs européens, en « tassant » ses ergols vers le bas des réservoirs, afin d’assurer un fonctionnement optimal des turbopompes du moteur Vinci.
 
Il sera un élément clé pour la réussite des tests à feu, actuellement en préparation sur le banc d’essai dédié du DLR, à Lampoldshausen en Allemagne.