Appel à projets thèses AID Cifre-Défense 2022
Parmi les Projets de recherche financés par l’Agence de l’innovation de défense (AID), figurent les thèses de doctorat, et en particulier les thèses Cifre-Défense (Conventions industrielles de formation par la recherche – Défense). Leur objectif est d’associer les entreprises de Défense plus étroitement et au plus tôt à la R&T de défense, en inscrivant les travaux de thèse dans les thématiques de défense prioritaires identifiées par l’AID.
Le dispositif Cifre-Défense est spécifique au ministère des Armées. Relativement récent (2009), il est décliné du dispositif Cifre classique, mais en est totalement distinct. Ainsi, les Projets d’intérêt issus de thèses Cifre-Défense sont éligibles à une poursuite de financement par l’AID (ASTRID Maturation). Les candidatures Cifre-Défense doivent être déposées en premier lieu auprès de l’AID, qui sélectionne les dossiers et les transfère ensuite à l’ANRT, pour la mise en place des conventions avec les entreprises.
L’AID cofinance chaque année sur appel à projets (AAP) environ 15 thèses Cifre-Défense (42 000 €/thèse pour 3 ans). Les thèses retenues sont cofinancées par l’AID et par une entreprise. Les demandes de financement déposées dans le cadre de l’AAP comprennent l’engagement de l’entreprise qui sera en mesure de compléter le financement AID et d’employer le doctorant. Seuls sont éligibles les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse.
Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Source : Cifre | Lancement de l’AAP thèses AID Cifre-Défense 2022