+33 2 32 80 88 00 Contact

Depuis de nombreuses années Collins Aerospace investit dans l’étude et le développement de procédés alternatifs pour se conformer à la réglementation européenne REACh.

La maturité technologique de certains procédés étant maintenant suffisante pour passer à l’étape industrielle, Collins Aerospace a lancé il y a quelques mois un investissement significatif sur son site de St Marcel dans l’Eure (27), pour la mise en place d’une nouvelle ligne de traitement de surface des alliages d’aluminium répondant aux dernières exigences environnementales, spécifiées dans le cadre de REACh.

Celle-ci sera initialement dédiée au traitement de surface OAS fine (Oxydation Anodique Sulfurique) des pièces en alliage d’aluminium, traitement qui remplacera progressivement l’Oxydation Anodique Chromique (OAC), puis intègrera de l’OAD, du décapage et du colmatage.

 

Ce nouveau moyen de production complètement automatisé avec 2 robots travaillant en simultané va permettre de doubler la capacité de traitement de surface avec une meilleure efficacité. Elle permettra de traiter des pièces de quelques grammes à 200 kg, d’une longueur maxi de 130 cm et sera également capable de traiter des pièces complexes de type blocs hydrauliques, dont la sensibilité pour la tenue en fatigue est toujours un critère délicat dans le domaine des actionneurs de commande de vol.

Cette augmentation de capacité permettra d’offrir de la disponibilité aux clients externes qui souhaiteraient profiter de l’expertise Collins pour des traitements de surface plus respectueux de l’environnement.

 

Les dernières étapes de mise en œuvre de cette ligne seront la finalisation de l’installation et de l’automatisation cet été, et la qualification de la ligne prévue fin Septembre pour un début de production au 4ème trimestre 2020.

 

Concernant les autres procédés impactés par la réglementation REACh, Collins Aerospace poursuit sa collaboration avec ses donneurs d’ordre et partenaires industriels pour qualifier les changements de processus sur ses pièces critiques et vitales, pour les applications de Commandes de vol Hélicoptères, Avions et Missiles.

 

Cette nouvelle compétence vient enrichir la liste de nos capabilités en  OAC, OAD, OAS, Cadmiage, Alodine,  Ressuage et  Magnétoscopie.