+33 2 32 80 88 00 Contact

La commande de 36 rafales contractée par le gouvernement indien auprès de Dassault le 23 septembre dernier est une très bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique française.
En Normandie, de nombreux équipementiers sont impactés par cette commande record : Thales, Safran … avec des répercussions positives également pour beaucoup de PME NAE de la région.

Le déploiement stratégique de l’axe Défense de NAE et de ses membres s’avère une nouvelle fois concluant, comme en témoignaient déjà les opportunités commerciales générées par le dernier salon Eurosatory en juin dernier[1].

Aujourd’hui, la signature du contrat de vente entre la France et l’Inde pour 36 rafales donne une nouvelle impulsion significative à la filière aéronautique normande qui compte de nombreuses PME impliquées dans la construction des rafales auprès des grands donneurs d’ordres, comme par exemple :

Factem (Bayeux, Calvados) fournit  le masque respirateur du pilote ;

Sumpar (Boos, Seine Maritime) réalise actuellement entre 50 et 100 pièces élémentaires pour le caisson central du Rafale en direct pour Dassault Argenteuil. L’entreprise livre également des pièces de moteur M88 via Safran Nacelles (ex Aircelle) ;

Gauthier Connectique (Avranches, Manche) fournit à Dassault des connecteurs et raccords de connecteurs ;

Filtres Guérin (du groupe Drouault Industries, Condé-sur-Vire, Manche) fournit des filtres à carburant ;

Le Coadou (Gaillon, Eure) fabrique des boucles de sécurité pour un fournisseur de rang 2 ;

Ressorts Masselin (Le Petit-Quevilly, Seine Maritime) fournit des ressorts de torsion, compression et traction ;

Interface (Groupe Studia, Roncherolles-sur-le-Vivier, Seine Maritime) intervient sur la documentation technique et projette un accroissement de son activité de l’ordre de 200k€ ;

Elvia PCB (Coutances, Manche) livre des circuits imprimés surtout via Thales ;

CMA VALLET (Rugles, Eure) fournit également des pièces pour le moteur M88 via EATON, et pourrait bien décrocher un nouveau marché pour les pylônes supportant le nouveau missile METEOR qui semble sélectionné.

[1] 560 rendez-vous réalisés (+180% par rapport à 2014), soit 43 RDV en moyenne par industriel, dont plus d’un tiers ont déjà généré une suite dans la relation commerciale.

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse sous ce lien