Description

Un leader mondial du secteur de l’aéronautique et de la défense  recherche une entreprise française ou européenne de design industriel capable de proposer un nouveau concept mécanique pour un équipement électronique rackable dans une structure d’accueil fixe également à définir (platine, châssis, coffret, autres…).

Les concepts à proposer doivent permettre de déboucher sur une solution standard et bas coût permettant la connexion/déconnexion rapide de 1 à 4 blocs électroniques. Chaque bloc, de moins de 10kg, d’un volume maximal de 30x40x10cm3  doit être standardisé du point de vue interface mécanique et électrique (connecteurs).

A chaque changement du système d’arme, les blocs devront être changés en quelques minutes par 1 seul opérateur sans compétence et sans outillage particulier.

Cette opération de (dé)connexion devra se faire simplement et de manière totalement fiable et sécurisée.

Une fois installé, l’équipement restera fermement en position et connecté à un ensemble de câbles.

Enfin, l’équipement devra avoir une durée de vie de 30 ans tout en supportant des environnements mécaniques, climatiques et électromagnétiques d’emport sur des frégates ou sous-marins.

En fonction de la pertinence des concepts envisagés, l’appel à compétences pourra déboucher sur une première étude d’ici fin 2016 pour réaliser un prototypage.

Pour répondre à l’AAP : Pacte PME