+33 2 32 80 88 00 Contact

Des Maths à la Physique, prochaine conférence des Jeudis de l’IRSEEM par Philippe Durand.

L’IRSEEM, laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, propose une nouvelle conférence scientifique, le 3 mars 2016 à 16h00, dans le cadre du cycle « Les jeudis de l’IRSEEM ». Philippe Durand interviendra sur l’apport des mathématiques (topologie algébrique, géométrie différentielle et algébrique) à la physique théorique : théorie des champs, théorie des cordes, mais aussi appliquée, comme l’analyse tensorielle des réseaux électromagnétiques (méthode de Kron). Seront développées quelques notions sur les invariants, ainsi que les outils de topologie algébriques définis par Poincaré. Depuis quelques décennies, la topologie algébrique interagit avec la physique de la théorie des champs.


 

L’existence, hypothétique de particule supersymétrique a abouti à la construction de modélisations topologiques des théories quantiques des champs. Ainsi le théorème de l’indice d’Atiyah et Singer combiné à la mécanique quantique supersymétrique montrent que la fonction de partition est constituée des états du vide (et non des états excités (contrairement à la théorie bosonique). Ces vides quantiques sont en fait les invariants topologiques de la variété sur laquelle on définit la mécanique quantique supersymétrique. Plus généralement, une symétrie particulière a été définie en théorie des supercordes : la symétrie miroir dans laquelle on peut traduire les fonctions de corrélations comme des invariants topologiques : les invariants de Gromov-Witten.

L’exposé, intitulé « Géométrie, Topologie et Physique », se veut accessible à tous et s’adressera autant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de l’école. Philippe Durand, maître de conférence au CNAM (Paris), travaille notamment en collaboration avec Olivier Maurice, directeur de la recherche à l’ESIGELEC.

Entrée libre et gratuite.

Adresse : ESIGELEC IRSEEM, Bâtiment CISE Avenue Galilée 76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY


Jeudi 3 mars 2016 de 16h à 17h