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Un groupe d’entreprises de technologie aérospatiale a formé un consortium de collaboration pour développer une technologie de turbosoufflante hybride électrique et améliorée par l’eau pour les futurs systèmes de propulsion d’avions, soutenu par l’entreprise commune pour l’aviation propre de l’Union européenne ( Clean Aviation ). MTU Aero Engines AG ( MTU ), Pratt & Whitney , Collins Aerospace (Collins), GKN Aerospace , Airbus et d’autres visent à démontrer le potentiel de ces technologies pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions de CO 2 des avions jusqu’à 25 % par rapport à les systèmes de propulsion de pointe d’aujourd’hui pour les avions à courte et moyenne portée. Le consortium est coordonné par MTU.

Le projet SWITCH (Sustainable Water-Injecting Turbofan Comprising Hybrid-Electrics) se concentre sur le développement d’un nouveau concept de propulsion construit à partir de deux technologies révolutionnaires et synergiques : le turboréacteur à injection d’eau (WET) et la propulsion hybride-électrique. En combinant ces technologies avec l’architecture du moteur GTF de Pratt & Whitney , le concept SWITCH vise à améliorer considérablement l’efficacité et à réduire considérablement les émissions sur l’ensemble de l’enveloppe de fonctionnement d’un avion. Les technologies développées dans le cadre de SWITCH seront entièrement compatibles avec des carburants alternatifs plus propres – tels que le carburant d’aviation durable (SAF) – et seront évaluées pour une utilisation future avec de l’hydrogène.

Pour en savoir plus : Consortium pour développer une nouvelle propulsion à turbosoufflante