Le jeudi 21 mars 2019, Laurent Capellari, Président Fondateur de COTRAL LAB, s’est vu remettre le label “Vitrines Industrie du Futur” par d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et de Bruno Grandjean, Président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.

Un projet industriel récompensé pour le n°1 français des protections auditives sur mesure
COTRAL LAB est le N°1 mondial dans la fabrication de protections auditives sur-mesure à destination des professionnels au bruit. Cette PME basée à Condé en Normandie est présente dans 11 pays et fabrique plus de 300 000 paires de protections auditives sur mesure par an. Les protections auditives Cotral sont fabriquées à partir d’empreintes d’oreilles réalisés directement sur chaque futur utilisateur directement sur son lieu de travail. Les écouteurs sur mesure sont conçus avec les technologies les plus avancées : scanner, modelage 3D, fabrication 3D, robot… Ainsi pour que plus aucun professionnel ne soit sourd à cause de son travail, les protecteurs Cotral sont dotés d’un filtre acoustique rigoureusement adapté à chaque personne pour offrir le confort, la facilité d’utilisation mais aussi la communication.

Pour concevoir et fabriquer les meilleurs protecteurs du monde et satisfaire les entreprises, les collectivités, les armées en France et à l’international, le projet « Cotral Digital Lab » vise 3 objectifs :

  • Digitaliser le Laboratoire de Fabrication et intégrer des robots pour améliorer la précision et la qualité
  • Informatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour concentrer les équipes sur l’essentiel
  • Intégrer l’Intelligence Artificielle pour faciliter l’organisation quotidienne des acteurs de l’entreprise

Pour Laurent Capellari, Président fondateur de Cotral Lab : “Nous sommes très fiers de recevoir ce prestigieux Label qui récompense le travail engagé depuis 27 ans par nos équipes dans une transformation perpétuelle. Ce projet permet de passer d’une fabrication artisanale et manuelle à une production industrielle et numérique, une évolution indispensable pour offrir des produits toujours plus performants et ainsi préserver les emplois en région et à l’international. A l’heure actuelle, nous sommes en train de passer un nouveau cap en matière d’innovation avec le lancement à venir de deux nouveaux produits intégrant pour la première fois, des systèmes électroniques.”

Le label VITRINES « INDUSTRIE DU FUTUR »

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé plus de 55 « Vitrines Industrie du Futur ». Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises.

Télécharger le communiqué de presse