+33 2 32 80 88 00 Contact

Daher, Sabena Technics, Safran… les mouvements de grève dans l’aéronautique se sont multipliés ces derniers jours près de Toulouse pour demander un effort sur les salaires et des primes face à l’inflation galopante. Une poignée de sociétés de la supply chain ont également défilé dans la rue ce mardi 18 octobre pour répondre à un appel national à la grève générale. Mais dans cette crise du pouvoir d’achat dont l’évolution est incertaine, les syndicats sont confrontés à dilemme : manifester aujourd’hui pour décrocher rapidement des avancées ou attendre le début d’année prochaine pour obtenir potentiellement plus ?

Les syndicats de plusieurs groupes aéronautiques ont défilé ce mardi 18 octobre à Toulouse pour réclamer des hausses de salaires. (Crédits : Rémi Benoit)

Après les raffineries de TotalEnergies, la grève s’étend en France à d’autres secteurs  : éducation nationale, santé, transport … mais aussi dans le secteur aéronautique. À Toulouse, une poignée de sociétés du secteur (Airbus, Safran, Thales…) ont répondu ce mardi 18 octobre à l’appel national à la grève générale pour réclamer une hausse des salaires face à l’inflation galopante.

Pour en savoir plus : Dans l’aéronautique aussi, la pression monte sur les salaires