Le concept de furtivité est bien plus large que le simple principe d’éviter le renvoi des ondes radar vers son émetteur. Le Rafale et le F-22 reposent ainsi sur des concepts différents.
La furtivité : comment ça marche ou pourquoi le Rafale n’a pas été pensé moins furtif que le F-22 ?
Ce sont les Américains qui ont le plus contribué à la vision actuelle de la furtivité : être invisible face à n’importe quel radar. En effet, ils ont fait de la furtivité le fer de lance de la nouvelle génération d’avion apparue à la fin des années 90 et au début des années 2000. D’abord avec les bombardiers F-117 et B-2 Spirit puis avec le F-22 Raptor et enfin le F-35 Ligthning II. Pour ces deux derniers avions, la furtivité est d’ailleurs la seule caractéristique majeure les séparant de la génération précédente d’avion de chasse (en plus des radars à antenne active et de l’interconnectivité)
Mais qu’est-ce qu’un « avion furtif » signifie vraiment ? Est-ce qu’un F-22 ou un F-35 est absolument invisible sur n’importe quel radar ?
Pour en savoir plus : De la discrétion du Rafale à la furtivité du F-22 : analyse des concepts de furtivité face aux radars