En novembre 1917 ouvrait l’Institut de Chimie de Rouen (ICR), fruit d’une collaboration entre industriels du textile normands. Le contexte est alors celui d’une France en pleine guerre, victime des dommages collatéraux qu’elle engendre. L’industrie textile en Région subit une telle pénurie de colorants que les professionnels du secteur en arrivent à s’interroger sur la question des compétences jusqu’alors détenues par l’ennemi allemand. De là naît l’institut de chimie de Rouen, ancêtre de l’INSA Rouen Normandie, proposant une formation d’ingénieurs chimistes et quelques travaux de recherche appliquée. Jugé alors trop théorique par les industriels, le schéma habituel de formation laisse place à un cursus alliant enseignements et pratique, répondant bien plus à leurs besoins. Cette petite révolution pédagogique marque les débuts de l’alternance école-entreprise.
A l’aube des 100 ans de ses prémices, l’INSA Rouen Normandie reste fidèle à la philosophie de l’ICR : proposer des solutions adaptées à son écosystème, tant en termes de formation que de recherche. Des formations alliant apports théoriques et mises en situations professionnelles. En témoigne la dernière-née de ses formations : ingénieur performance en innovation et sécurité des procédés par apprentissage. Tel un clin d’œil, ce cursus, construit avec les industriels de la chimie, a ouvert ses portes à la rentrée 2017-2018, un siècle après la création de l’ICR.
D’abord privé, l’ICR devient public et prend le nom d’INSCIR1 pour devenir INSA2 en 1985. Depuis, nombre de collaborations pédagogiques, institutionnelles ou scientifiques ont vu le jour. L’INSA Rouen Normandie a créé 10 formations d’ingénieurs et 6000 élèves sont passés par ses rangs. Dernière actualité en date, une chercheuse du laboratoire COBRA (CNRS, INSA Rouen Normandie et Université de Rouen Normandie) a remporté une dotation de 1.5 millions d’euros attribuée par l’ERC, european research council. Cette allocation permet de financer les projets d’excellence de jeunes chercheurs prometteurs, occupant une place de leaders dans leur domaine sur la scène internationale. Une récompense d’autant plus symbolique en cette période de centenaire.
L’histoire de l’INSA Rouen Normandie vous intéresse ?
Retrouvez notre programmation spéciale 100 ans en ligne sur www.insa-rouen.fr/100ans
1 Institut National Supérieur de Chimie Industrielle de Rouen
2 Institut National des Sciences Appliquées