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Lors des périodes de grands froids, des couches de givre peuvent se former sur la structure des avions. Ce givre peut alors alourdir les appareils au décollage, bloquer des parties mobiles ou encore endommager directement leur structure. Les aéroports internationaux sont équipés de dégivreuses afin de sécuriser les avions. Le Groupe ADP nous a permis d’assister à un entrainement grandeur nature avec les représentants de Vestergaard et nous a fait visiter les différentes installations du service en charge du dégivrage.

Le besoin de dégivrer les avions

Lorsque les conditions hivernales empirent, des plaques de givre peuvent se former sur les différents avions présents sur le tarmac des aéroports. Une fine couche de givre peut avoir de très lourdes conséquences : blocage de parties mobiles (ailerons et volets), diminution de la portance de l’avion, augmentation de la vitesse de décrochage, risque d’endommagement des moteurs ou de la structure de l’avion (jets de givre, présent sur les pales des hélices, qui endommagent la carlingue de l’avion),… Les différents aéroports sont alors équipés de dégivreuses pour faire fondre le givre et permettre au trafic aérien de continuer en toute sécurité.

Source : Dégivrage des avions sur l’aéroport Paris Charles de Gaulle