+33 2 32 80 88 00 Contact

Des chercheurs de l’Université de Chiba ont découvert que l’ajout de caféine aux électrodes de platine des piles à combustible peut améliorer considérablement leur efficacité en améliorant la réaction de réduction de l’oxygène. Cette avancée pourrait potentiellement réduire les besoins en platine, rendant ainsi les piles à combustible plus rentables et plus efficaces. Cette avancée est cruciale pour l’adoption plus large des piles à combustible dans diverses applications, notamment les transports et la production d’électricité, dans le cadre de la transition mondiale vers des sources d’énergie durables.

La caféine améliore les performances de la pile à combustible en stimulant l’activité de la réaction de réduction de l’oxygène.

Dans le cadre des efforts déployés à l’échelle mondiale pour abandonner les combustibles fossiles, les piles à combustible apparaissent comme une source d’énergie notable sans émissions de carbone. Ces cellules sont constituées d’une anode et d’une cathode, divisées par un électrolyte, et transforment directement l’énergie chimique du combustible en énergie électrique. Le combustible est introduit dans l’anode et un agent oxydant, généralement de l’oxygène de l’air, est fourni à la cathode.

Pour en savoir plus : Des scientifiques surchargent les piles à combustible grâce à la caféine