L’USAF a confirmé que le ballon chinois a été suivi par au moins deux avions de reconnaissance U-2 Dragon Lady. Les sites de suivi des avions en lignes et la position du ballon permettent également de confirmer qu’un très rare et très secret avion de reconnaissance électronique RC-135U Combat Sent avait été déployé sur le trajet du ballon.
Un ballon chinois
Le 2 février, le Canada et les États-Unis ont formellement confirmé qu’un ballon stratosphérique survolait le territoire américain (article sur le sujet). Cette annonce n’était pas une surprise car ce dernier était en réalité suivi depuis deux jours par les Forces armées de ces deux pays. La Chine a, par après, formellement identifié le ballon comme étant l’un des siens et utilisé à des fins météorologiques. Les États-Unis avaient déjà annoncé l’identité du ballon mais conteste son utilisation : il s’agit d’un ballon espion.
Les U-2 de sortie
Depuis son premier vol en 1956, l’avion espion U-2 Dragon Lady n’a cessé de voler pour l’US Air Force (USAF). En plus d’avoir été modernisé continuellement, pour arriver au standard U-2S, cet appareil a également vu ses capacités de développer : il est entièrement modulable et peut donc couvrir de très nombreuses fonctions (reconnaissance optique, électronique,…) afin de remplir une mission de reconnaissance, comme démontré par l’image ci-dessous.
Pour en savoir plus : Deux U-2 Dragon Lady et un très secret RC-135U américains ont espionné le ballon chinois