Vous voyagez souvent à l’étranger pour des raisons professionnelles ? Attention à vos données sensibles sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones ! L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) met à disposition un livret des bonnes pratiques pour vous aider à protéger vos informations.

Dans votre ordinateur, votre tablette ou smartphone, vous transportez peut-être des données confidentielles que vous utilisez pour votre travail. Restez vigilants, elles pourraient être facilement dérobées ou dupliquées dans de nombreux pays, quel que soit le régime politique. Voici quelques conseils.

Surveillez vos appareils

Il est préférable que les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones, disques durs, clés USB) que vous utiliserez pendant votre voyage soient des appareils dédiés à la mission, qui ne contiennent pas d’autres fichiers confidentiels.

Surveillez attentivement vos appareils et gardez-les près de vous afin d’éviter un vol.

N’utilisez pas les appareils qui vous ont été offerts, ils pourraient contenir des logiciels malveillants. Pour les mêmes raisons, ne connectez pas vos appareils sur des postes informatiques dont vous n’êtes pas sûr.

En cas de perte, vol ou saisie par les autorités d’un équipement, vous pouvez vous rapprochez du consulat français.

Source : Entreprises, protégez vos données sensibles lors de vos déplacements à l’étranger