+33 2 32 80 88 00 Contact

Les Vikings, 2ème du Challenge ARGOS !

C’était un défi d’une incroyable audace… mais la petite équipe normande VIKINGS s’est fait une place sur le podium, aux côtés d’adversaires de renommée internationale. L’ESIGELEC est arrivée 2ème du Challenge ARGOS*, en remportant tout de même deux des trois manches.

Le concours international de robotique, lancé par TOTAL en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Recherche en septembre 2014, s’est achevé le mois dernier par une série d’épreuves redoutables, que les VIKINGS ont surmontées non sans difficultés. Coupures de wifi, test d’étanchéité ou encore obstacles imprévus n’ont pas pu venir à bout des technologies intelligentes du robot.

Ce résultat vient couronner trois ans de travail et de progrès scientifiques, techniques et méthodologiques. Le succès des VIKINGS dans le Challenge ARGOS positionne l’ESIGELEC comme un acteur de premier plan dans le domaine de la robotique mobile et des véhicules autonomes. L’une des premières retombées directeurs est la participation de l’école et son laboratoire aux expérimentations lancées par Transdev et Renault pour le déploiement en Normandie sur le Technopôle du Madrillet d’un service de transport à la demande avec des véhicules autonomes. Une première en Europe !

Contact : Xavier Savatier, xavier.savatier@esigelec.fr, 02.32.91.58.58

Contact presse : Sarah Vauzelle, sarah.vauzelle@esigelec.fr, 02.32.91.54.27

 

 

ADAPT, le nouveau projet INTERREG qui vous veut du bien !

L’IRSEEM poursuit ses travaux de recherche dans le domaine de la robotique d’assistance en développant des aides technologiques innovantes pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

ADAPT, décliné Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies (Dispositifs d’assistance à l’autonomisation de personnes handicapées grâce à la robotique), réunit 16 partenaires français et anglais autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le vieillissement de la population et l’augmentation des personnes fragilisées.

 

Le projet s’articule autour de quatre axes de travail :

  • la réalisation d’un fauteuil roulant électrique (FRE) intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d’assistance à la conduite
  • la réalisation d’un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour une expérience immersive du FRE intelligent
  • la mise en place d’un package de formation destiné aux professionnels de santé sur les apports du Numérique pour les Technologies d’assistance
  • la signature de quatre accords de partenariat entre instituts de recherche et entreprises construits grâce à des événements locaux et internationaux pour créer des synergies, promouvoir et diffuser les résultats du projet.

Le projet ADAPT a débuté en janvier 2017 et durera 4 ans, pour un budget global de 8,7 millions d’euros, financé par le Fonds Européen de Développement. Au sein du consortium, l’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, est le chef de file du projet. Il contribuera, par ailleurs, au développement des Technologies d’Assistance en offrant son expertise en intelligence embarquée et participera à la formation des professionnels de santé et aux actions de dissémination sur des événements internationaux.

Pour plus d’informations:
sarah.vauzelle@esigelec.fr

 

 

 

Innojam : 32 heures dédiées à l’innovation pour une centaine d’étudiants !


 

SAP, l’ESIGELEC et les entreprises partenaires APTAR, BearingPoint, Orange et SOGETREL, lancent une nouvelle édition de l’InnoJam les 19 et 20 octobre 2017.

Innojam est un challenge collaboratif de 32 heures non-stop qui réunira près de cent étudiants de l’ESIGELEC et de NEOMA Business School ainsi que des coachs et des directeurs techniques des entreprises, sur les technologies SAP. Il a pour objectif de mettre en lumière les compétences en Information Technology (ou Technologies de l’Information) des étudiants, par le biais des innovations qu’ils présenteront et d’évaluer leurs aptitudes entrepreneuriales.

Après une session de formation intensive, le 16 octobre, animée par BearingPoint aux outils et technologies SAP (Design Thinking, Build, HANA Cloud Platform), les étudiants, répartis en équipes, devront concevoir et programmer, du 19 au 20 octobre, nuit comprise, des applications innovantes afin de répondre à des sujets issus de cas réels d’entreprises :

  • APTAR demandera d’atteindre le zéro défaut en fin d’un processus de fabrication,
  • ORANGE proposera aux étudiants d’analyser la fréquentation d’un événement de type festival, en projection notamment de l’Armada 2019.
  • SOGETREL, dans le cadre de la loi sur la décentralisation du stationnement payant et du transfert des compétences de voirie aux Métropoles, proposera d’optimiser la tournée des agents de verbalisation.

Le challenge s’adresse aux étudiants de l’ESIGELEC en dernière année de cursus (Bac+5), en dominantes Ingénierie d’Affaires « Informatique & Réseaux », Big Data et Ingénierie finance et une dizaine d’étudiants invités de NEOMA Business School.

L’ESIGELEC est la première école d’ingénieurs française à obtenir en 2016 le label de Next Gen Hub par SAP, destiné à encourager les universités et grandes écoles à favoriser l’innovation dans l’Industrie du Futur.

 

INNOJAM 

Date : 19 et 20 octobre

Lieu : ESIGELEC Bâtiment CISE

Programme :

Lundi 2 octobre

  • Présentation officielle des sujets aux étudiants par les partenaires

Lundi 16 octobre

  • Formation aux outils et technologies SAP par BearingPoint

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre

Challenge

  • Jeudi :
    • 9h00 : Introduction
    • 9h15 : Présentation des sujets et business cases
    • 10h : Phase Design Thinking & Ideation
    • 15h30 : Début de la phase coding travaux par les étudiants
  • Vendredi :
    • 14h30 : Fin des travaux
    • 15h00-17h00 : Restitutions
    • 18h00-19h00 : Remise des Prix