+33 2 32 80 88 00 Contact

Pierre Clément parrain des futurs ingénieurs diplômés de l’Esigelec

Pierre Clément est Directeur du service Entreprises France chez Orange. Il est le parrain des 460 élèves ingénieurs qui viennent d’intégrer Esigelec et ce, durant les trois années de leur cursus. Explications.

 

  • Main dans la main pour faire grandir les talents de demain 

Pierre Clément, 52 ans, est Directeur du service Entreprises France d’Orange depuis 2016. Il est à la tête de 10 000 salariés, 4,6 milliards d’euros de CA. Il est le parrain de la nouvelle promotion d’ingénieurs qui sortira en 2021. Lui-même a été formé à Rouen et il est sorti diplômé d’Esigelec en 1989.

Selon Pierre Clément : « La connexion entre les études supérieures et les entreprises est essentielle pour mieux appréhender demain. Je suis ravi de pouvoir le concrétiser aujourd’hui au nom d’Orange, avec le soutien des salariés du groupe, et ainsi accompagner durant trois ans les futurs ingénieurs formés à l’ESIGELEC. »

Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec « Nous nous félicitons de ce parrainage de promotion. Il montre le lien étroit entre l’Esigelec et l’entreprise, et que les compétences de nos ingénieurs sont très recherchées dans les domaines larges des systèmes intelligents et connectés : les télécoms mais aussi le numérique, le big data, le véhicule communicant…»

 

  • Les étudiants et leur formation au cœur du partenariat

Ce partenariat permettra aux étudiants de bénéficier de conférences et également de pouvoir partager avec les experts et professionnels d’Orange sur les technologies d’aujourd’hui et de demain, leurs impacts sur les compétences et les métiers futurs et de visiter des sites clés (Orange Labs, data center), des chantiers ou encore de participer à des journées recrutement.

Etienne Craye, Directeur Général d’Esigelec et Pierre Clément ont signé une convention pour définir les objectifs du parrainage.

Dans le prolongement de leurs actions conjointes déjà existantes, ce partenariat permettra de :

– Faciliter le recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires, d’alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’Orange et de ses filiales,

– Préparer les élèves à leur insertion professionnelle,

– Informer les salariés d’Orange des possibilités de formation continue au sein de l’Esigelec.

 

  • Une collaboration déjà existante

L’Esigelec délivre une formation d’ingénieurs-es généraliste dans les domaines des systèmes intelligents et connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, l’ingénierie télécom mais aussi le numérique, la sécurité des réseaux, l’ingénierie d’affaires ou encore le big Data, les objets connectés, les véhicules communicants et l’e-santé, s’inscrivent au cœur des compétences recherchées par Orange.

Orange contribue déjà au développement de l’école au travers de l’animation d’ateliers ressources humaines, de présentations des métiers de l’ingénierie, ou encore par la participation au Forum normand étudiants-entreprises. Elle compte parmi ses salariés plus de cinquante diplômés de l’Esigelec et a accueilli dix étudiants en stage et treize en alternance sur la dernière année.

Orange et l’Esigelec prévoient de s’engager dans des actions communes en vue de favoriser de nouvelles compétences. L’objectif d’Orange, est également de faciliter le recrutement de profils répondant à ses besoins.

Télécharger le communiqué de presse