De manière à satisfaire à des exigences de plus en plus strictes en termes d’émissions de CO2, la pile à combustible (PàC) est considérée comme une technologie prometteuse pour la décarbonation du transport, notamment pour la mobilité lourde. Cependant, les obstacles liés à la durabilité des PàC restent une préoccupation majeure pour une adoption à grande échelle de cette technologie. La durabilité des PàC dépend principalement des dégradations rencontrées lors de son utilisation. Par conséquent, les mécanismes de prédiction du vieillissement doivent être intégrés aux stratégies de contrôle. Ancrée dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de mettre en place une approche hybride pour la prédiction des processus de vieillissement d’une pile à combustible de technologie PEM (Proton Exchange Membrane). L’idée est de faire usage à la fois des lois physiques qui régissent la dynamique de ces systèmes et de modèles de prédiction d’apprentissage automatique quasi-interprétables.Dans un premier temps, une approche modèle-modèle a été conduite.
Pour en savoir plus : Études prédictives des processus de vieillissement des piles à combustible à membrane d’échange de protons par approche hybride