Le ciel unique européen vient de franchir une étape décisive avec la mise en place du partenariat entre l’Agence spatiale européenne (ESA), Thales Alenia Space et Inmarsat pour lancer le programme Iris d’amélioration de la gestion du trafic aérien en Europe. Système de communication par satellite, Iris est développé en collaboration étroite avec le programme SESAR lancé en 2006 par Eurocontrol et la Commission européenne. L’objectif est de mettre en place « l’échange en continu d’informations liées à la position des avions en vol et des points de cheminement. Avec cet outil, pilotes et contrôleurs aériens pourront affiner les trajectoires de vol, ce qui réduira la consommation kérosène et donc les émissions de CO2. Ce qui rappelle le programme OneSky que Thales mettra en place en Australie mais sans le volet intégration avec les Forces aériennes. « Fonctionnant sur la nouvelle plateforme SB-S d’Inmarsat » en cours de déploiement par les compagnies aériennes et basée sur protocole IP, Iris pourra « libérer la pression mise sur les liaisons radio VHF aujourd’hui saturées et en limite de capacité ».
Source : Europe : le ciel unique avance enfin avec Iris – Air&Cosmos