L’Agence nationale de la recherche lancera prochainement en partenariat avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) – service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué Général pour l’Armement (DGA) – l’appel à projets ASTRID édition 2023. Ce programme, financé par l’AID, est hébergé à l’ANR qui en assure la mise en œuvre.
Le programme ASTRID a pour objectif de soutenir des projets de recherche exploratoire et d’innovation de haut niveau, qui traitent des problématiques de recherche civile et d’intérêt Défense. Il vise à :
- Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et à maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense. En cohérence avec la politique d’innovation de défense, objet du document de référence et de l’orientation de l’innovation de défense (DROID 2022, https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/document-reference-lorientation-linnovation-defense-2022-droid-est-ligne), il permet de faciliter l’accès de l’Agence de l’Innovation de Défense à l’ensemble de la recherche publique civile et d’identifier de manière plus efficace des ruptures potentielles.
- Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques.
Pour en savoir plus : Evolutions du programme ASTRID – Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense – édition 2023