Selon une statistique confidentielle transmise à Air&Cosmos le 7 janvier par l’EMA, Barkhane a frappé à 98 reprises en 2021 et 55 % de ces frappes ont été réalisées par le drone Reaper.
Barkhane : 55 % des frappes réalisées par le drone Reaper
Selon une statistique confidentielle transmise à Air&Cosmos le 7 janvier par l’EMA (demandée à plusieurs reprises en 2021, sans succès), Barkhane a frappé à 98 reprises en 2021, soit un léger recul par rapport à 2020. 55 % de ces frappes ont été réalisées par le drone Reaper, contre 58% en 2020. Les six appareils de la 33e escadrille de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de Cognac présents à Niamey restent donc à la pointe du combat, devant les Mirage 2000D (de la 3e escadre de chasse) et les Mirage 2000C du 2/5 Ile-de-France qui vont quitter le théâtre. Et loin devant les hélicoptères de l’Armée de Terre.
Armée de l’Air et de l’Espace : premier facteur d’attrition
Une réalité qui pourrait bien expliquer pourquoi la 3D de Barkhane est aussi peu éclairée par la communication opérationnelle : ses succès pourraient bien accélérer une sortie prématurée de Barkhane, faisant négliger les forces terrestres au profit de la seule base aérienne projetée de Niamey qui assure une bonne partie des effets dans un formait très réduit. L’Armée de l’Air et de l’Espace reste donc, une fois de plus, le facteur d’attrition numéro 1 de l’opération Barkhane, devant les forces spéciales (avec qui elle coopèrent néanmoins très régulièrement) et les forces terrestres. Tous ces éléments sont néanmoins importants pour les succès de Barkhane : les forces terrestres constituent régulièrement des appâts pour les GAT, contribuent aussi à faire se déplacer ces mêmes groupes.
Source : Exclu Défense : Le Reaper toujours superstar de Barkhane