Le présent document résume l’état des lieux de la robotique française dans sa pluralité d’acteurs, son foisonnement d’initiatives sur le territoire et son contexte international. L’analyse s’est concentrée sur l’écosystème robotique au niveau économique, avec un focus plus spécifique sur les Robotiques sectorielles qui accélèrent la transformation des filières :
Industrie, Médical & Santé, Agriculture, Bâtiment- travaux publics, Aéronautique, Sécurité et surveillance…

Pour autant, les données recueillies lors de l’étude ont ouvert le champ immense et peu exploré des « Nouvelles Robotiques ». En effet, les innovations viennent non seulement bouleverser les chaînes de valeurs établies de tous les secteurs, primaires, secondaires, tertiaires, mais aussi recèlent des gisements de création de nouveaux marchés mondiaux, des poches d’hyper-croissance et de leaderships français.

Dans une étude du “McKinsey Global institute” sur le Top 12 des technologies disruptives du futur, la robotique génèrerait un impact économique de US$ 1,7 à 4,5 trillions d’ici 10 ans.
La France a des atouts pour une stratégie ambitieuse de conquête de leaderships mondiaux sur ces marchés d’hypercroissance en émergence, pour peu qu’elle identifie la robotique comme une verticale technologique à part entière et une « General Purpose Technology ». C’est l’enjeu premier que ce rapport essaye de relever.

Les grandes problématiques de l’écosystème robotique national sont énoncées autour de 5 grands thèmes – Connaître – Intégrer – Articuler – Former – S’approprier identifiés dans le cadre de l’étude et la rédaction du rapport.

Résolument tourné vers l’action, ce document est aussi un extrait du recueil de Propositions, formulées suite aux auditions de plus de 100 acteurs – entrepreneurs, groupements, donneurs d’ordre -, enrichies des avis d’experts et d’une lecture bibliographique intensive. Plus de 100 propositions, ambitieuses et/ou pragmatiques, ont été examinées en regard des dispositifs existants, dans un état d’esprit frugal, pour

Faire de la France un champion international de la robotique et des systèmes intelligents.

Source : Rapport  État des lieux, Propositions, Ambition