Dans le cadre d’une journée portes ouvertes, Hydrogen Today a pu visiter le centre technique de FEV en Normandie. On y teste les piles à combustible et les moteurs à combustion H2.
Nous y avions déjà fait un tour, il y a deux ans, en marge des Journées Hydrogène dans les Territoires qui se déroulaient à l’époque à Rouen. FEV France avait alors fait un exposé sur le moteur à combustion H2. L’intérêt, c’est que ce centre dispose désormais, et depuis un an, de banc de tests adaptés à l’hydrogène. L’infrastructure serait unique en France.
Il y a en effet trois bancs dédiés et qui permettent de tester des piles (jusqu’à 240 kW et dans des conditions climatiques entre – 40 et + 80 ° Celsius) et des moteurs à combustion interne alimentés à l’hydrogène. Nous avons pu notamment voir le moteur du fabricant italien NGV, déjà exposé à Hyvolution, et qui peut trouver sa place dans des autocars, des camions, des trains ou des bateaux. Le groupe a fait un gros travail sur la ventilation, de façon à sécuriser les installations et à limiter la concentration en hydrogène dans les bancs.
Pour en savoir plus : FEV Rouen : une infrastructure de test unique sur l’hydrogène en France