À l’instar de l’aérospatiale, la Formule 1 est un secteur en quête perpétuelle de performance qui a très vite su tirer parti des bénéfices de l’impression 3D pour repousser les limites de ses véhicules. C’est dans ce contexte de course effrénée à l’innovation, qu’on apprend aujourd’hui que Sauber Technologies , une filiale du groupe Sauber qui dirige l’équipe de Formule 1 Alfa Romeo, a signé un partenariat de fabrication additive avec le constructeur allemand EOS.
Conclu à l’occasion du Grand Prix de F1 d’Espagne le week-end dernier, cet accord a pour objectif d’optimiser la fabrication des ailerons, mais aussi d’autres pièces d’utilisation finale, ainsi que d’aides à la production pour les voitures de l’écurie suisse. L’utilisation de la fabrication additive en Formule 1 est d’autant plus pertinente, que cette discipline se caractérise par des cycles d’innovation extrêmement courts, qui obligent donc à adapter et fabriquer rapidement des itérations de nouvelles pièces. Dans le même temps, l’industrie de la course exige des conceptions innovantes et souvent inhabituelles qui répondent aux injonctions de toujours plus de rapidité, d’allègement et de fiabilité.
Source : Formule 1 : Alfa Roméo mise sur l’impression 3D pour optimiser ses ailerons