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GE et l’US Air Force ont terminé les essais du second turboréacteur à cycle adaptatif XA100, qui sera concurrent du Pratt & Whitey F135 EEP sur le F-35 Block 4. Le XA100 est annoncé avec un gain de poussée de 10 % et un gain en matière de rendement énergétique à hauteur de 25 % entre autres.

Fin des essais du second XA100…

L’US Air Force et General Electric ont conclu avec succès les essais du deuxième moteur à cycle adaptatif XA100 de GE au complexe de développement technique d’Arnold (AEDC) de l’Armée de l’air. Avec la fin des essais à l’AEDC, GE a accompli la dernière étape contractuelle majeure du programme de transition des moteurs adaptatifs (AETP) de l’Air Force, qui a débuté en 2016. C’est l’aboutissement de plus d’une décennie de réduction méthodique des risques et de tests que GE a réalisés avec l’US Air Force dans le cadre de trois programmes différents de moteurs à cycle adaptatif « , a déclaré David Tweedie, vice-président et directeur général de GE Edison Works pour les produits avancés. « Les données relatives aux performances du moteur que nous avons recueillies à AEDC ont continué à démontrer la capacité de transformation du XA100, tout en démontrant un retour sur l’investissement substantiel de l’Air Force et des contribuables. Nous sommes maintenant prêts à passer à un programme de développement d’ingénierie et de fabrication et à mettre ce moteur sur le terrain avec les F-35 avant la fin de cette décennie. »

Pour en savoir plus : GE a terminé les derniers essais du moteur à cycle adaptatif XA100