GE a réussi à tester son moteur GEnx avec du carburant 100% SAF en collaboration avec la NASA.

GE teste avec succès son moteur GEnx avec du carburant 100% SAF

General Electric a annoncé le mardi 3 janvier 2023 que son moteur GEnx avait récemment terminé les essais au sol avec un carburant aviation 100 % durable, en collaboration avec la NASA. Le moteur GEnx de General Electric est fixé sur un jet Boeing 787-10 Dreamliner. Le motoriste a déclaré que les essais constituaient une nouvelle étape vers une meilleure compréhension des qualités du carburant SAF (« sustainable aviation fuel » ou carburant d’aviation durable).

En mai 2022, GE avait également fait tourner le moteur GEnx sur le jet d’affaires Passport, qui est entré en service en 2018, avec 100 % de SAF lors d’une série de tests au sol dans ses opérations de test de Peebles dans le sud de l’Ohio aux États-Unis.

En 2021, le moteur LEAP 1B de CFM International (un partenariat entre GE Aerospace et Safran) a assuré le premier vol de passagers avec 100 % de SAF dans un seul moteur, lorsque United Airlines a exploité un Boeing 737 MAX entre l’aéroport O’Hare de Chicago et l’aéroport national Reagan de Washington avec 115 personnes à bord.

Pour en savoir plus : General Electric fait tourner un moteur de Boeing 787-10 avec 100% de SAF