Comment généraliser le déploiement des points de mesure de pression sur le territoire national (dans un environnement parfois isolé) ? Comment transmettre des mesures de pression fiables précises et à fréquence régulière ?
Contexte
Actuellement, les points de mesure de pression du réseau de transport sont généralement limités aux grandes installations : stations de compression, stations de comptage, postes d’interconnexion, et quelques postes de sectionnement ou de pré-détente.
GRTgaz souhaite déployer ces points de mesure de la pression sur son réseau national pour améliorer sa connaissance précise des capacités de gaz sur le réseau. Actuellement, les points de mesure de pression du réseau de transport sont généralement limités aux grandes installations : station de compression, stations de comptage, postes d’interconnexion, et quelques postes de sectionnement ou de pré-détente. Il existe ainsi environ une centaine de capteurs de pression sur le réseau en liaison téléphonique et transmettent une seule valeur par heure.
Sur de grands linéaires et de gros diamètres de canalisation, la connaissance de la pression aux extrémités n’est pas suffisante pour apprécier de façon suffisamment précise le stock en conduite.
Or avoir une estimation plus fine des capacités permettrait par exemple de mieux évaluer l’impact d’une injection de biométhane sur l’ensemble d’un tronçon.
L’objectif de cet appel à projet est de trouver une solution économiquement acceptable permettant de multiplier les points de mesure de pression répartis sur l’ensemble du territoire pour améliorer la connaissance du réseau (y compris en zone isolée de toute alimentation électrique).
Enjeux pour GRTgaz
- Financier : meilleur pilotage du réseau, optimisation de la gestion du personnel sur site
Volumétrie / Échéances du besoin
Il s’agit d’augmenter les capacités de mesure de la pression jusqu’à 50% sur l’ensemble du réseau.
- Phase 1 : déploiement T1 2017 sur le réseau principal (7000 km et 150 capteurs environ)
- Phase 2 : déploiement 2018 sur le réseau régional (25 000 km)
Source : GRT gaz challenges open innovation N°1 – MULTIPLIER LES POINTS DE MESURE DE PRESSION SUR LE RÉSEAU