Comment mesurer la vitesse instantanée de soudage sur des canalisations circulaires ? Et comment transmettre ces mesures au soudeur / chef d’équipe ?
Contexte
GRTgaz réalise régulièrement des opérations de soudage sur ses infrastructures (principalement des tuyauteries, parfois de gros diamètre) en service ou hors gaz. Les procédés de soudage employés sont :
- Le soudage à l’électrode enrobée
- Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)
Dans les deux procédés de soudage évoqués plus haut, la pénétration de la soudure et sa qualité sont quasiment exclusivement déterminées par un paramètre : l’énergie de soudage apportée.
Afin d’améliorer la performance dans la réalisation des soudures, GRTgaz développe un projet de mise à disposition de cette information en temps réel au soudeur.
A cette fin, GRTgaz recherche un dispositif permettant de mesurer la vitesse instantanée de soudage, adapté aux spécificités du soudage rencontrées au sein de l’entreprise.
Objectif
L’objectif de cet appel à projet est de réaliser un dispositif permettant de mesurer la vitesse instantanée dans des conditions « chantier » (humidités, température, fumées) avec un niveau de précision de +/- 3 %.
Enjeux pour GRTgaz
Financier : Diminuer le taux d’erreur du à la non-maitrise des paramètres de soudage, qui a un impact économique important sur le coût des chantiers en cas de réparation de soudure.
Professionnalisation : Accompagner les jeunes soudeurs dans leur démarche d’apprentissage
Volumétrie / Échéances du besoin
Le nombre de soudures concernées est de l’ordre de 5000 soudures par an. Le dispositif devra être opérationnel avant fin 2016.