L’UIMM Rouen/Dieppe, l’ESIGELEC, le CESI, et l’association « Elles bougent » ont organisé une journée « IndustriElles » le 24 avril dernier.

Au programme : visionnage de films sur l’industrie, témoignages et échanges avec les étudiantes ingénieures qui ont livré, sans langues de bois, leurs parcours, leur vécu avant et au sein de nos écoles.

C’est ensuite autour d’un quizz ludique que les équipes se sont constituées pour parfaire leurs connaissances des formations, métiers et opportunités dans l’industrie. La matinée fût clôturée par la visite du Fablab du CESI.

Les 15 lycéennes du Lycée rouennais Blaise Pascal, leur CPE, accompagnées de 5 étudiantes de l’ESIGELEC, et 3 du CESI, ont eu ensuite la chance de pouvoir visiter le site de THALES à Ymare. Un accueil d’exception leur était réservé, avec la mobilisation d’une dizaine de personnes, une majorité de femmes ingénieures, dont Houda Fares et Hajar Fazazi, diplômées 2017 et 2015 de l’ESIGELEC. Cette visite guidée a permis une immersion concrète des jeunes filles dans le quotidien de ces femmes et hommes aux métiers passionnants, dans l’univers « secret et sensible » des radars.

L’organisation de cette visite a été rendue possible par l’appui de Philippe Eudeline, Directeur de l’Innovation du site, par ailleurs vice-Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC.

L’objectif de cette action est de faire découvrir les métiers de l’industrie et de démontrer aux jeunes filles qu’elles ont toute leur place dans nos filières de formation et dans les entreprises industrielles.

Les mines réjouies des filles et leurs commentaires élogieux à la fin de la visite ne laissaient aucun doute : le message a été reçu 5 sur 5. Des vocations sont nées !

Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr