+33 2 32 80 88 00 Contact

Les succès des PME-ETI membres de NAE : Innovations : Scienteama facilite le franchissement des étapes menant à l’industrialisation

Rouen, le 26 janvier 2023Ciblant la maturité technologique des innovations, Scienteama accompagne les entreprises dans leur recherche et développement en intégrant  la fiabilité et l’industrialisation dès la phase initiale de conception. Menant en parallèle des projets en auto-financement, Scienteama travaille sur des démonstrateurs pour concevoir les produits industriels de demain.

 Disposant d’un doctorat en physique et d’une expérience industrielle, Benoît Agnus crée l’entreprise Scienteama fin 2017, à Villons-les-Buissons (Calvados), avec une vocation à forte dominante Recherche et Industrie. Sachant que le monde industriel commence à s’intéresser à une innovation quand elle fonctionne déjà, Benoît Agnus souhaite faire le lien entre le monde académique (recherche fondamentale) et le monde industriel. « Entre les deux, il y a ce qu’on appelle ‘la vallée de la mort’, cette zone dans laquelle beaucoup de projets sont abandonnés car non industrialisables. Notre vocation est d’accompagner les entreprises pour permettre à leur innovation d’atteindre le niveau de maturité requise pour l’industrialisation » explique Benoît Agnus.

 Constituée d’une équipe de docteurs s’adossant à l’expérience industrielle du dirigeant, l’entreprise combine la rigueur scientifique et le pragmatisme du monde industriel pour appliquer une méthode de gestion de projets permettant de franchir l’étape compliquée qui mène vers l’industrialisation d’une innovation. « Nous avons la spécificité de parler à la fois le langage du monde académique et celui du monde de l’entreprise qui englobe les concepts de produit, fiabilité, rendement, coût de production, rentabilité ou encore marketing ».

 Ainsi, l’innovation est pensée en termes de produit, dans toutes ses composantes, dès la phase initiale de conception, ce qui permet de gagner du temps pour atteindre la faisabilité et de minimiser le risque industriel.

Parallèlement au développement de briques technologiques en collaboration avec des entreprises partenaires[1] ou clientes, Scienteama mène plusieurs projets en propre. C’est le cas par exemple de l’antenne textile Ultraflex à récupération d’énergie[2] pour une plage de fréquences de type IOT. Véritable rupture technologique, l’antenne Ultraflex contribuera à l’amélioration des systèmes propulsifs (une application lanceur est déjà identifiée) ainsi qu’au développement de systèmes intelligent (application IOTs et drones).

 En 2023, Scienteama entre dans une phase d’accélération.
Actuellement, l’entreprise mène deux projets sur l’analyse satellitaire :

  • Le Projet RESCOBIO, accompagné par la Région Normandie et mené en collaboration avec le laboratoire M2C à Caen (CNRS), porte sur l’analyse de l’érosion côtière ;
     
  • Le projet « petites pousses », dans le cadre d’une convention de collaboration avec le gouvernement de Guinée, vise à développer une technologie de suivi de la santé des forêts via l’analyse par satellite. Intégrant 15 thématiques de cercles vertueux tels que la récupération de l’énergie, l’analyse de la pollution, les aspects climatiques, la qualité de vie des habitants…, ce projet est mené en collaboration avec plusieurs laboratoires.La première étape, financée par NAE, portait sur l’installation du radar Scienteama sur drone. Réalisée en collaboration avec Builders Ecole d’ingénieurs à Caen, elle vient de s’achever et a permis de récolter les premières mesures. Scienteama prévoit pour le milieu de l’année 2023 la calibration du radar pour l’analyse par satellite des forêts de Guinée.

Près de six ans après sa création, Scienteama entame une nouvelle étape dans son développement et ambitionne d’accélérer le développement de démonstrateurs innovants, avec comme axes de travail la tomographie, les matériaux, le plasma ou encore l’Intelligence Artificielle.
L’entreprise s’appuie sur l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) pour sa structuration et son développement à l’export et recherche des aides pour financer de nouveaux projets.
Comptant 5 collaborateurs à l’heure actuelle, elle vient de recruter un doctorant en thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche).

Enfin, notons que Scienteama sera présente sur le salon international du Bourget en juin prochain au sein du Pavillon NAE, à l’occasion duquel elle présentera plusieurs de ses démonstrateurs.