+33 2 32 80 88 00 Contact

Dès la fermeture de ses campus rouennais et havrais le 17 mars, dans le cadre du confinement, l’INSA Rouen Normandie a fonctionné à distance grâce à la mise en place du télétravail et du télé-enseignement. Le déploiement du 100% numérique immédiat et l’adaptation rapide des étudiants et enseignants ont permis de maintenir les cours tels qu’ils étaient prévus dans les emplois du temps.

Un Fonds de solidarité spécifique pour les étudiants en situation difficile

L’école a accordé en parallèle une attention toute particulière aux étudiants et apprentis en stage ou mobilité à l’étranger, en stage en entreprise en France, mais aussi aux élèves restés confinés dans les résidences universitaires. Un suivi individuel a été mis en place pour prévenir l’isolement.
Pour accompagner les étudiants en situation précaire, l’INSA Rouen Normandie et la fondation Groupe INSA ont mis en place un fonds de solidarité en vue de les soutenir financièrement pour les besoins de première nécessité et achats de matériel informatique. 94 étudiants ont bénéficié d’une aide allant d’une dizaine d’euros à 700 euros, pour un montant total de près de 30 000 €.

 

Des activités ont été proposées pour maintenir le lien

L’association sportive de l’école a invité les étudiants à poursuivre leur activité physique pendant le confinement : envoi de liens vers des sites pour pratiquer une activité sans matériel, mise en place d’un programme de renforcement musculaire, chorégraphies hip-hop à apprendre. Un challenge de cross training leur a par ailleurs été proposé, avec publication des meilleures performances sur la page Facebook de l’association sportive.
Côté culture, l’école a mis en place, via Facebook, une galerie photos virtuelle, à défaut de pouvoir visiter la galerie installée dans les locaux : https://www.facebook.com/tempsdepoz/. Trois magazines culturels participatifs ont également été tournés puis diffusés à la communauté INSA.
D’autres sources de distraction ont également été proposées par des associations étudiantes : diffusion vidéo du dernier concert joué par nos étudiants en filière musique-études, organisation d’un tournoi en ligne League of Legend, ou encore, initiation aux écogestes en temps de confinement.

 

Des initiatives afin de faire face à la crise ont vu le jour

Des enseignants de l’école ont proposé de produire des visières de protection sanitaire à destination des personnes exposées à des risques de contamination dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ces équipements ont été produits à l’aide des moyens de Fabrication Additive Polymères dont disposent l’INSA et le laboratoire GPM.
Deux laboratoires INSA/Université Rouen Normandie/CNRS, le CORIA et le GPM, associés à d’autres acteurs du Campus, ont quant à eux collecté plus de 800 masques, 15 000 gants, 120 litres d’Ethanol, 100 blouses et combinaisons, surchaussures et lunettes de protection et en ont fait don au CHU de Rouen.
Enfin, des diplômés du Groupe INSA Chine Alumni se sont associés pour acheter 14 600 masques de protection et les ont fait acheminer jusqu’aux hôpitaux français.

Cap sur la rentrée

La rentrée de septembre se dessine. L’école se prépare à accueillir à nouveau ses étudiants après plusieurs mois d’absence sur les campus. Selon la situation du moment, les cours reprendront 100% en présentiel ou en commodalité : une partie des enseignements seront assurés en présentiel, l’autre partie, à distance. Auquel cas, les étudiants seront de retour par intermittence en présentiel, afin de limiter les effectifs sur site dans ce contexte sanitaire incertain. Les étudiants empêchés bénéficieront d’enseignements à distance jusqu’à ce que la situation leur permette une présence sur site.