+33 2 32 80 88 00 Contact

Taxes supplémentaires contre les importations chinoises, annonces puis annulation de droits de douane massifs contre le Mexique et le Canada : les deux premières semaines du mandat Trump ont dérouté les entreprises françaises présentes sur le marché américain. Elles vont devoir apprendre à gérer l’imprévisible.

Le fabricant de truffes au chocolat Chocmod a eu quelques sueurs froides le 1er février, quand l’administration Trump a mis sa menace à exécution de droits de douane de 25% sur toutes les importations canadiennes, exception faite du pétrole taxé à 10 % seulement. Une grande partie de la production de son usine québécoise, 25 salariés permanents et une centaine en haute saison, est vendue de l’autre côté de la frontière américaine, à une vingtaine de kilomètres au sud. «Depuis l’élection de Donald Trump en novembre, nous nous sommes organisés», relativise son dirigeant Emmanuel Bois, qui réalise la moitié de son activité sur le continent américain. L’usine canadienne a produit deux à trois mois de stocks, expédiés de l’autre côté de la frontière avant la date butoir du 1er février, et l’essentiel des livraisons a lieu avant les fêtes de fin d’année.

Pour en savoir plus : «Je ne vais pas fatiguer mes équipes à faire des plans A ou B» : Comment les industriels français s’adaptent au retour de Donald Trump