La ministre des Armées a annoncé l’expérimentation prochaine d’un système de communication innovant entre un nano-satellite et une station sol compacte et transportable.
Des acteurs majeurs du New Space
Présente le 26 novembre au Forum innovation défense, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé l’expérimentation dès 2022 d’un système de communication optique par laser, baptisé Keraunos (foudre, en grec ancien), capable de relier un nano-satellite de 10 kg sur orbite basse et une station sol compacte et transportable.
L’objectif est de réaliser des communications avec un haut débit et en toute discrétion, en s’affranchissant des turbulences atmosphériques.
Le projet, financé à hauteur de 5,5 M€ par l’Agence de l’innovation de défense (AID), a été confié aux startups rennaises Unseenlabs (concepteur du satellite) et Cailabs (fournisseur du système de communication).
La première est connue pour avoir commencé le déploiement d’une constellation permettant la surveillance des activités maritimes illicites grâce à l’interception de signaux radiofréquences depuis l’espace.
La seconde, spécialisée dans le traitement du signal lumineux et la fibre optique, s’est associée en avril dernier avec l’Onera pour un programme de recherches sur les transmissions laser entre satellites.
Le ministère des Armées participe au capital de ces acteurs majeurs du New Space en France par l’intermédiaire de son fonds d’investissement Definvest, cogéré avec Bpifrance.
Source : Keraunos : des communications laser pour les Armées