Le vendredi 6 octobre 2023, Vega s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour placer sur une orbite héliosynchrone THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), fabriqué par Airbus Defence and Space pour l’Agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) et FORMOSAT-7R/TRITON pour le compte de l’Agence spatiale taïwanaise (TASA). Aux côtés de ces deux satellites, également 10 charges utiles auxiliaires, dont NESS, un Nanosat 3U de démonstration technologique développé par le CNES. Ce lancement sera le troisième de 2023 depuis le CSG, le premier de l’année pour Vega et le 23ème de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au CSG en 2012.
NESS a pour but d’expérimenter et de valider, depuis l’orbite basse, de nouvelles technologies de mesures destinées à la détection et à la localisation de sources de brouillages radiofréquence. Le satellite utilisera l’instrument SPECTROLITE, développé par Syrlinks, pour collecter des signaux en bande S (1 à 2 GHz) et en bande L (2 à 4 GHz). Ces fréquences sont liées à différents usages : militaires (radars, télécommunications, surveillance aérienne), civils (radio numérique, réseaux mobiles LTE) et duaux (géo positionnement grâce aux systèmes GNSS).
Pour en savoir plus : La 23ème mission de Vega, emportera NESS le nanosatellite du CNES aux côtés de 11 autres satellites