La plupart des avions de chasse de l’OTAN non-embarqués sont équipés d’une crosse. Contrairement aux avions embarqués, celle-ci est utilisée seulement lors des atterrissages d’urgence. Safran ajoute justement un système de freinage situé au milieu des pistes des bases aériennes belges et devrait à court terme moderniser les systèmes situés en bout de piste.
Une crosse seulement pour apponter ?
Dans le secteur de l’aéronautique militaire, les appareils embarqués se différencient la plupart du temps des autres appareils par leur crosse d’appontage. Toutefois, une grande partie des avions de combats non-embarqués sont également équipés d’une crosse pour les freinages d’urgence. La liste des appareils équipés est d’ailleurs longue et variée :
- la plupart des avions de combats tactiques d’origine américaine : F-5, F-16, F-15, F-35A, F-22, F-111,… L’utilisation de la crosse a d’ailleurs été connue lorsqu’un F-111C australien a atterri sur le ventre le 18 juillet 2006.
- l’Eurofighter qui a d’ailleurs vu sa crosse confondue par une « crosse d’appontage » par certains médias lors d’une présentation d’une maquette au début des années 2010.
- Rafale B et C, comme comparé ci-dessous avec un Rafale M.
Source : La Belgique installe le système de freinage d’urgence de Safran