En plus de REACH, d’autres critères ESG sont également imposés par la Commission européenne, ce qui exclut l’industrie de l’armement
La réglementation REACH entrave la montée en puissance des stocks de munitions en Europe
Le règlement REACH, entré en vigueur en 2007, exige des entreprises qu’elles enregistrent toutes les substances chimiques qu’elles produisent ou utilisent. Les substances sont classées selon leur nature, et celles considérées dangereuses pour l’environnement et la santé sont soumises à une autorisation, tandis que celles présentant un risque jugé « inacceptable » sont prohibées. Bien que ce règlement vise à protéger la santé humaine et l’environnement, il s’applique également à l’industrie de l’armement, ce qui complique la montée en puissance des stocks de munitions.
Des critères ESG qui excluent l’industrie de l’armement
En plus de REACH, d’autres critères ESG sont également imposés par la Commission européenne, ce qui exclut l’industrie de l’armement. Cela pose un problème, car l’OTAN a appelé les pays membres à augmenter leur production de munitions et à passer à une « économie de guerre en temps de paix ». Cependant, les critères ESG limitent les efforts visant à accroître les stocks de munitions.
Pour en savoir plus : La réglementation européenne REACH freine la production de munitions en Europe