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La question peut paraître saugrenue quand on connait l’avance de l’industrie aéronautique américaine en matière d’avions furtifs sur sa concurrente russe. Pourtant Aero India 2025 qui s’est ouvert hier va voir la première véritable grosse confrontation entre le Lockheed-Martin F-35A Lightning II et le Sukhoi Su-57 FelonPas sûr cependant qu’à l’issue on puisse départager les deux avions de combat de 5e génération tant le format salon aéronautique n’est pas particulièrement propice à ce genre de comparaisons. Pour autant l’affrontement commercial américano-russe risque d’être cinglant, à défaut d’être saignant !

Si on excepte les très expérimentaux Windecker YE-5A et la brique volante Northrop Tacit Blue le premier véritable aéronef furtif digne de ce nom demeure l’avion d’attaque au sol Lockheed F-117 Nighthawk. Rappelons qu’il est entré en service à l’automne 1983, n’a été révélé au grand public que cinq ans plus tard, et demeure en service très limité actuellement pour des missions de simulations. Il a surtout été la vedette de la guerre du Golfe de 1990-1991. Et l’URSS pendant ce temps là ? Ce n’était pas glorieux. Les bureaux d’études soviétiques galéraient un peu à produire de l’avion furtif. Le Mikoyan MiG-1.44 Flatpack a mis plus de 20 ans avant de voler, en février 2000, et n’a jamais dépassé le stade expérimental. Et aujourd’hui un quart de siècle plus tard quel est l’état de l’affrontement États-Unis vs Russie sur le domaine des avions furtifs ?

Pour en savoir plus : La Russie produit t-elle de meilleurs chasseurs furtifs que les États-Unis ?