La start-up française Hopium, qui travaille sur une voiture à hydrogène, a annoncé jeudi son intention d’ouvrir une usine d’ici début 2025 en Normandie, près de Vernon, visant la commercialisation d’une première berline cette même année.
L’entreprise dirigée par le jeune pilote Olivier Lombard, dont le produit reste pour l’instant un prototype, compte employer « plus de 1.500 personnes » sur ce site, composé à terme d’une usine avec une capacité annuelle de production de 20.000 véhicules et d’un centre de recherche et de développement.
« Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025 », indique la start-up dans un communiqué.
Hopium avait présenté en juin 2021 sa voiture de luxe « Machina », qui promet une autonomie de 1.000 kilomètres pour une puissance de 500 chevaux.
L’hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n’émettre que de la vapeur d’eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.
Pour en savoir plus : La start-up Hopium veut produire en Normandie ses voitures à hydrogène