+33 2 32 80 88 00 Contact

L’arrivée ce 9 novembre sur la Floride de la tempête tropicale Nicole repousse d’au moins deux jours le lancement vers la Lune du SLS et de la capsule Orion.

Déjà trois reports depuis le 29 août…

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, le mégalanceur SLS (Space Launch System) de la Nasa avait de nouveau été transféré vers son pas de tir LC-39 au Centre spatial Kennedy (KSC), en Floride.

Le départ tant attendu de la mission Artemis 1 vers la Lune était alors prévu pour le lundi 14 novembre à 5 h 07 UTC, soit 0 h 07 en Floride (en pleine nuit), avec une fenêtre de tir assez courte (69 minutes).

Devait ainsi démarrer une mission de 25 jours pour le vaisseau Orion (sans équipage), avec un retour dans le Pacifique le 9 décembre.

Ce devait être la quatrième tentative de lancement d’Artemis 1, après celles des 29 août, 3 et 27 septembre…

Nicole s’est invitée

Las, mardi 8 novembre, l’approche sur la Floride de la tempête tropicale Nicole a une fois encore bouleversé les plans de la Nasa.

Le bureau de gestion des urgences du comté de Brevard, à Merritt Island, où se trouve le KSC, a recommandé des ordres d’évacuation à partir du lendemain à 7 heures.

Puis la Nasa, sans la possibilité matérielle de rapatrier le lanceur dans son bâtiment d’assemblage, a décidé de reprogrammer le lancement pour le 16 novembre au plus tôt, « en attendant que les employés puissent retourner au travail en toute sécurité et que des inspections soient effectuées après le passage de la tempête ».

Pour en savoir plus : La tempête Nicole repousse (encore) le départ de la mission Artemis 1 vers la Lune