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[EN RUSSIE, L’AVIATION EN MODE SURVIE – 4/4] Coupée de l’Occident, l’industrie aéronautique russe se cherche de nouveaux partenaires. Si la Chine a pris ses distances, les Emirats arabes unis voient d’un bon œil un rapprochement avec la Russie. Un embryon de filière aéronautique des non-alignés prend forme.

Exit le R du CR929. Depuis quelques mois, le projet d’avion long-courrier lancé par la Chine et la Russie en 2017 se nomme… C929. Plus qu’un symbole, la preuve que la Russie est passée du rôle de co-pilote à celui de sous-traitant. «La coopération avec l’avionneur Comac a échoué en raison des sanctions occidentales qui auraient eu un impact sur ce programme, résume Maksim Pyadushkin, expert aéronautique – basé à Moscou – au sein du média Air Transport Observer. Le groupe UAC a dû se retirer du partenariat. Il espère devenir fournisseur, mais ce n’est pas encore réglé.»

Pour en savoir plus : Lâchée par l’Occident, l’aviation civile russe courtise la Chine et le Moyen-Orient