+33 2 32 80 88 00 Contact

Le 1er laboratoire de recherche public-privé consacré à la facilitation des échanges internationaux, à la sécurité, au numérique et à l’intelligence artificielle, se crée au Havre.

La facilitation des échanges commerciaux ou « trade facilitation » désigne l’ensemble des opérations visant à fluidifier et sécuriser le passage de la marchandise.

La mise en œuvre des nouveaux accords de l’Organisation Mondiale du Commerce, la révolution numérique et le transition énergie-climat ainsi que les nouvelles menaces notamment terroristes vont bouleverser en profondeur le commerce mondial et donc l’ensemble des mesures tendant à faciliter les échanges commerciaux notamment les exports.

 

La révolution numérique et les engagements énergie-climat de la COP 21 révolutionnent déjà les organisations logistiques du chargeur au consommateur. L’enjeu aujourd’hui est d’être capable d’anticiper les changements de modèles logistiques pour atteindre des niveaux de productivité et de performance du passage de la marchandise imposés par le e-commerce et le e-business. L’enjeu pour la TRADE FACILITATION est celui d’évoluer vers des solutions du futur avec une généralisation du big data, des technologies de géolocalisation des biens, l’intégration des objets connectés, la mise en œuvre de l’internet des objets tout au long de la chaîne logistique, l’automatisation de taches, l’émergence des blockchains et les apports de l’intelligence artificielle.

L’intérêt des entreprises adhérentes à NAE est multiple :

  • augmenter la compétitivité des entreprises et accélérer les exports,
  • opérer des transferts de technologie du secteur de l’aéronautique vers le secteur de la trade facilitation
  • opérer des transferts de technologie ou s’ouvrir vers des marchés du domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme (tracing, traking, géolocalisation, conteneur intelligent, verrous électroniques, détection, ciblage, interopérabilité des processus 4.0).

 

Les 4 axes de TRAFIS LAB sont :

1 – LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE PASSAGE PORTUAIRE OU LA CAPACITÉ À SIMPLIFIER LES PROCESSUS ET LES PROCÉDURES, RÉDUIRE LES COÛTS D’EXPLOITATION EN AMÉLIORANT LA RAPIDITÉ ET L’EFFICACITÉ DU PASSAGE AUX FRONTIÈRES

2- L’INTELLIGENCE NUMÉRIQUE OU LA CAPACITÉ A DÉVELOPPER DES SOLUTIONS DE LA « TRADE FACILITATION &SECURITY INTELLIGENCE »

3- LES SOLUTIONS CLIENTS DE LA SMART-LOGISTICS OU LA CAPACITÉ POUR UN ACTEUR D’UNE PLACE PORTUAIRE, AÉROPORTUAIRE, AUTRES POSTES FRONTIÈRES OU INDUSTRIELLES À ATTIRER DES CLIENTS VIA UNE OFFRE DE SOLUTIONS COMPÉTITIVES DE LA SMART-LOGISTICS

4- LES QUALIFICATIONS A HAUT POTENTIEL ET LA CREATIVITE OU LA CAPACITÉ À PROMOUVOIR DES FORMATIONS ET RESSOURCES A HAUT POTENTIEL AINSI QUE LA CREATIVITÉ ET SOUTENIR LA PEPINIÈRE DES TALENTS EN LOGISTIQUE EN EMPRUNTANT LES NOUVELLES TECHNIQUES NUMÉRIQUES

 

Renseignements : Thierry DERREY – ISEL – thierry.derrey@univ-lehavre.fr