Concentré d’innovations
ArianeGroup, maître d’œuvre industriel et autorité de conception d’Ariane 6, a annoncé le 11 mai la fin des essais de qualification du générateur de puissance de l’étage supérieur du futur lanceur lourd européen, appelé APU (Auxiliary Power Unit).
L’APU permet de pressuriser les réservoirs de l’étage supérieur du lanceur, de préparer les rallumages en vol du moteur Vinci, d’effectuer des poussées complémentaires sur orbite, à la demande, et de désorbiter l’étage en fin de mission.
Il utilise les ergols en fond de réservoirs (oxygène et hydrogène liquides), qu’il réchauffe grâce à un générateur de gaz entièrement réalisé en impression 3D (ici en photo).
Cela permet d’économiser une grande quantité d’hélium, qui servait auparavant à la pressurisation des réservoirs.
« Nous avons fait le pari d’introduire cette innovation en cours de développement, s’est réjoui André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup. La réussite des tests de qualification récompense l’audace technologique de nos équipes d’Ottobrunn et de Vernon, qui ont su inventer et développer un équipement multifonction, qui contribue grandement à la compétitivité d’Ariane 6 ».
Source : L’APU d’Ariane 6 est qualifié