+33 2 32 80 88 00 Contact

La mission Mars 2020, qui a permis de déposer une cinquième astromobile sur Mars en février dernier, vient de réaliser une nouvelle première, qui s’inscrit dans une perspective à long terme.

Après le show d’Ingenuity

L’astromobile Perseverance de la Nasa avait été déposée le 18 février dernier sur la planète rouge, dans la région du cratère Jezero.

Depuis, c’est surtout le mini-hélicoptère Ingenuity embarqué avec l’astromobile qui a fait parler de lui, avec pas moins de… 13 vols réalisés entre le 19 avril dernier et le 5 septembre.

Le lendemain, la Nasa a confirmé que Perseverance avait réussi une autre grande première : l’appareil a effectué le carottage puis le stockage d’un échantillon du sol martien, légèrement plus épais qu’un crayon.

Une première tentative, le 6 août, s’était soldée par un échec : de la roche avait bien été percée, mais aucun matériau n’avait été collecté.

Le succès aura donc été au rendez-vous après plusieurs semaines d’efforts.

C’est le conteneur n°266, fabriqué en titane et étanche à l’air, qui a été utilisé pour l’occasion.

Il sera chargé de conserver la récolte jusqu’à l’ambitieuse mission de retour d’échantillons Mars Sample Return, qui doit s’achever… en septembre 2031.

Source : L’astromobile persévérance réussit sa première collecte d’échantillons martiens