L’attrait des jeunes normands pour les métiers de l’aéronautique se confirme avec 834 lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique en 2022

 Rouen, le 29 novembre 2022 Le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS) et NAE ont organisé la journée de remise des diplômes du BIA le mercredi 16 novembre 2022 au Lycée Antoine-Laurent de Lavoisier (Le Havre).

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale, piloté par l’Académie de Normandie. Ouvert aux jeunes gens et jeunes filles âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présenteront à l’examen, il consiste en une formation théorique de 40 heures qui se conclut par un vol de 55 minutes. Les formations se font soit dans les établissements scolaires, soit dans un aéroclub (avec une convention entre les deux entités).
Ce diplôme, premier de la filière Aéronautique, est un atout à valoriser dans le CV des candidats car très prisé des recruteurs du secteur.

 Ainsi, cette remise des diplômes mettait à l’honneur les élèves qui ont fait le choix de s’investir dans l’option du Brevet d’Initiation Aéronautique durant l’année scolaire 2021 – 2022. Dans l’académie de Normandie, 49 établissements publics et privés (collèges, lycées, école d’ingénieurs), 9 aéroclubs ainsi que la Base Aérienne 105 ont formé 834 personnes au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Les résultats sont excellents avec un taux de réussite (par rapport aux présents) de 96,46%, dont 62% ont obtenu la « mention Bien » ou la « mention Très Bien ». Pour information, au niveau national, le nombre total d’inscrits est de 18 941 pour un taux de réussite de 78,1%. Ce qui est de bon augure pour que ces jeunes passionnés puissent s’épanouir, comme leur illustre aîné normand Thomas PESQUET, dans le secteur de l’aéronautique et du spatial.

La part des jeunes filles progresse d’année en année, elles sont près de 30 % en 2022 contre 15 % en 2017. Parmi ces dernières, on notera Louane Lahaeux, âgée de 14 ans, la plus jeune candidate de cette édition 2022. Elle a préparé le BIA en classe de 5èmeau collège Alain Chartier de Bayeux. « Au départ je me suis inscrite par curiosité, parce que je trouvais intéressant d’avoir des connaissances sur les avions. Les cours m’ont permis d’apprendre les différentes parties de l’avion et de découvrir tous les modèles qui existent. Nous avions également des cours sur la météo qui m’ont beaucoup intéressée. Même si je ne sais pas encore si je m’orienterai vers un métier dans l’aéronautique, le BIA m’a permis de me familiariser avec ce secteur ».

Le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS) de Normandie a pour mission principale d’informer et de communiquer auprès d’un public très large (élèves, parents, enseignants…) sur l’aéronautique et le spatial, secteur d’activité emblématique de la région, avec l’ambition de faire connaître les métiers de cette filière et les formations qui permettent d’y accéder.

NAE qui fédère les acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, s’est également donné pour mission de sensibiliser les collégiens et lycéens aux opportunités de carrières dans ce secteur d’activité, par le biais de visites régulières dans les établissements scolaires et sa participation à divers forums d’orientation.
Rappelons que chaque année, NAE propose plus de 1 000 postes à pourvoir, en CDI, en CDD, alternance… et à tous les niveaux de qualification (du Bac Pro au diplôme d’ingénieur).

A l’occasion de la remise du diplôme, NAE a offert à chaque Major de promotion 2022, une journée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget qui se déroulera en juin 2023 afin de rencontrer les acteurs du secteur et connaître les opportunités de carrières.

Tous les candidats au BIA 2023 profiteront aussi du déplacement au salon du Bourget en juin 2023, avec d’autres jeunes engagés sur des projets avec NAE. Soit plus de 1000 jeunes concernés !

Les élèves avec leurs parents et les formateurs au BIA ont été accueillis sur les stands du village des partenaires : fédérations de l’aviation, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), Association « Elles Bougent », exposition de pièces fabriquées par les entreprises membres du réseau NAE…

Les visites commentées des ateliers du Bac Pro Aéronautique option Structures du Lycée ont notamment permis de toucher des yeux des aéronefs tels que Mirage F1, Alphajet, Jaguar ou hélicoptère PUMA. L’Escadrille Air Jeunesse de la Base Aérienne d’Évreux participait également à cette remise officielle de diplôme. Selon la commandante Laurence « Une très belle cérémonie avec une visite très enrichissante pour nos jeunes : du concret, du pragmatisme, des découvertes, des vocations renforcées ».