Phase 3. La Darpa (Agence pour les projets de recherche avancée de défense) a confié à Sikorsky la poursuite de ses recherches en matière de d’automatisation de cockpit et plus précisement au niveau de l’ALIAS, acronyme de Aircrew labor in-cockpit automation system (littéralement : système d’automatisation des taches pilote dans le cockpit).
La filiale de Lockheed Martin propose ainsi un kit installable afin de fournir une automatisation avancée sur les appareils existants, afin de réduire la charge de travail du pilote. Avec Alias, les pilotes peuvent piloter leur machine en utilisant une tablette. Le système de démonstration actuel, qui se connecte aux équipements mécaniques et électriques, s’installe sous le plancher de la cabine des avions et hélicoptères.
Au cours des deux premières phases du programme de la Darpa, Sikorsky a intégré le système d’automatisation Matrix sur un banc d’essais volant, un S-76 ainsi que sur un Cessna Caravan. Le programme a fait l’objet de démontsrations au sol afin de simuler les éventualités qui peuvent se produire en vol, qui peuvent intéragir avec les actions initialement prévues.
La phase 3 vise à poursuivre les essais de l’ALIAS afin de le tester lors de différents évènements imprévus en vol, tout comme la diminution de la charge de travail pilote et son adaptation à différentes missions et appareils.
Source : L’automatisation des taches pilote avance chez Sikorsky – Air&Cosmos